Notre T600
GENÈSE DU PROJET
En juin 2011 nous recevons en don de Jean-Jacques Poupeau, un tube pour optique Newton avec sa monture à fourche. L’ensemble peut recevoir une optique de Ø400 à 450mm. Nous envisageons de l’installer dans notre “petite” coupole de 3,5m et commençons à provisionner pour l’achat des optiques. L’enthousiasme initial a fini par laisser place à la difficile réalité d’installer cette belle mécanique à l’étage d’une coupole n’ayant pour accès que le cimier et un escalier étroit.
Entre temps, plusieurs membres sont allés profiter des télescopes T800 et T1000 de Stellarzac et ceci ne fut pas sans conséquence. Ils en sont revenus en parlant de couleur et de détails là où auparavant on décrivait un objet avec des commentaires succincts. Sans trop s’en rendre compte, nous étions contaminé par l’envie d’être encore plus ambitieux sur le diamètre. Par ailleurs, l’expérience des difficultés à lutter contre la turbulence du Cassegrain 400 de notre grande coupole nous amène à préférer un télescope type Dobson à l’air libre. L’idée de pouvoir se déplacer sous des cieux variés parait un bon objectif d’association pour faire des sorties entre membres. Après évaluation des ressources financières et humaines un Ø 560mm semble accessible. L’étalement du projet aidant les finances ont fini par permettre d’envisager un T600. On part donc pour un investissement de 7 900€ pour les deux miroirs et une réalisation interne en composite.
CONCEPTION DES PLANS
La possibilité de mettre sur informatique les idées au fur et à mesure qu’elle viennent, a permis de nombreux échanges. Chacun étant à jour des idées des autres rapidement. La conception se fait dans l’ordre du trajet optique, l’anneau secondaire, puis la caisse primaire, le rocker et la base. Les dessins sont fait en fonction des moyens disponibles. L’accès à de la découpe numérique explique les détails des pièces. Nous avons eut grande utilité de la scie à ruban pour découper en petits tronçons les éléments annulaires et de la défonceuse pour tous les congés.
En parallèle, des essais sur les composites se font et, alors que le rocker et la base ne sont pas encore finalisés sur le dessin, on s’attaque à la réalisation de l’anneau secondaire.